La petite Histoire de Dallet

Allier village Village bords d'Allier

Situé sur la rive droite de l'Allier, Dallet est une commune de 1167 habitants, situé à 12 km de la capitale Auvergnate.Installé sur le versant du Puy de Mur, colline d'origine volcanique dominant la ville de par ses 603 mètres d'altitude. 

Au Moyen-Age, Dallet possédait déjà une forteresse. C'est en 1446,que le roi permit aux bourgeois de fortifier le village. Un mur d'enceinte comprenant 9 tours et 4 portes fut édifié.

En 1759, il y avait encore des remparts avec 6 tours. Le village, au fil des siècles s'agrandit, ainsi on pu voir apparaître une nouvelle géographie de la ville avec de nouvelles voies de communication, notamment l'emblématique pont de fer qui relie les deux rives de l'Allier. 

Mais bien avant la construction de ce dit pont ainsi que des remparts, l'homme de  Neandertal lui aussi y a construits quelques édifices. Sur le plateau du Puy de Mur, des outils de silex datant de 50 000 ans y ont était découverts. 

L'homme de Neandertal n'est pas le seul à avoir laissé son emprunte dans la ville de Dallet. C'est ainsi qu'à la fin du 20ème siècles des vestiges de l'âge de Bronze ont était mis a jours. Il est de même encore possible de trouver dans les champs environnants quelques restes de villas ou objets de la vie quotidienne des Gallo-Romains. 

Dallet est une ville marqué par les siècles et ses différents habitants et notamment par son passé vigneron qui ont fait de Dallet une ville où le vin faisait sa richesse. D'ailleurs en 1820, le village possédé 4 tonneliers