Un lieu d’échanges entre parents et assistants maternels autour de l’enfant

 Le RAM propose des ateliers thématiques ou de jeux libres pour les enfants non scolarisés, accompagnés de leur assistante maternelle, garde d’enfants, parents ou  grands-parents  pour jouer, échanger, se rencontrer. 

Ces ateliers permettent aux jeunes enfants de se socialiser et d’appréhender quelques règles de vivre ensemble : attendre, prêter, partager. L’occasion pour les adultes d’avoir un autre regard sur l’enfant et de partager avec lui un moment privilégié de création ou de jeu.

Les ateliers se déroulent sur quatre communes du territoire, dans des salles spécialement aménagées et sécurisées pour l’accueil des enfants :

A Chauriat, 22 rue du foyer.

A Mezel, pavillon Bellevue à côté de la mairie

A Dallet, dans la salle des Bords d’Allier (face au parc)

A Pérignat-ès-Allier, dans la salle des mariages de la mairie.

Les ateliers nécessite une inscription préalable pour permettre de gérer le nombre de participants en fonction des salles où ils se déroulent.

Seuls les ateliers "jeux libres" de Chauriat fonctionnent sans inscription.

Les ateliers thématiques

Le but premier des ateliers d'éveil est la socialisation de l'enfant. Il est important que l'enfant soit en confiance et prenne du plaisir à participer aux ateliers.

Les ateliers thématiques permettent de rythmer l'année en fonction des saisons, des fêtes populaires ou des thèmes choisis par les assistantes maternelles. 

Ils sont dirigés par l'animatrice qui met à disposition le matériel nécessaire à une création individuelle ou collective.

Les enfants sont invité à participer, jamais obligé ! Leur création est à la mesure de leur développement. L'âge, le rythme et les capacités de chacun sont respectés.

Un atelier thématique type :

Chaque atelier dure environ une heure. Il débute et se termine par un rituel qui a vocation de rassurer le jeune enfant.

La séance débute donc par un regroupement sur le tapis. L'animatrice et Moustache, la mascotte du relais, invite les participants à chanter "la chanson du Bonjour"

Vient ensuite le temps de création thématique d'une durée moyenne de 15 à 20 minutes. Suivi d'un temps de motricité libre ou dirigé d'une durée équivalente.

La séance se termine par un temps de retour au calme par le biais d'histoires ou de comptines. Et se termine par le petit chant rituel de "l'au revoir", toujours avec Moustache.

Les ateliers jeux libres

 

Ils permettent au jeune enfant de s'éveiller selon ses centres d'intérêt. Les séances de jeux libres se déroulent à Mezel et Chauriat uniquement, puisqu'il s'agit des salles du RAM installées de façon permanentes. Le temps de présence à ces ateliers peuvent être variables.

Le matériel pédagogique est mis à disposition du public. L'animatrice est toujours présente mais ne dirige pas la séance. Chacun est libre de proposer une activité collective s'il le souhaite (parents, grands parents, assistantes maternelles,...) et chacun est libre de participer ou non.

Les ateliers jeux libres sont propice à l'exploration pour le tout petit. Ils permettent aussi aux adultes présents davantage d'échanges.

Modalités d'inscriptions

Les ateliers d'éveil s'adressent aux enfants non scolarisés accompagnés et sous la responsabilité, de leurs parents, assistant maternel ou employé garde d'enfants.

- Une inscription préalable est nécessaire pour participer aux ateliers d'éveil :

1) L'assistant maternel ou l'employée garde d'enfants et les parents cosignent une fiche d'inscription qui autorise l'enfant à venir aux ateliers sous la responsabilité de l'assistant maternel ou de l'employée garde d'enfant. Cette fiche d'inscription est jointe au contrat, une photocopie est remise au RAM.

2) Les parents qui viennent en atelier avec leur enfant signent aussi une fiche d'inscription.

3) Dans les deux cas les parents autorisent ou non (de façon écrite) que leur enfant soit photographié dans le cadre des activités du RAM

- Des chaussons sont nécessaires pendant les ateliers, pour les enfants et l'adulte qui l'accompagne.