Patrimoine naturel et architectural

Patrimoine naturel

CHATEAU 1 CHATEAU 2 CHATEAU 3 CHATEAU 4 Place Fontaine Madeleine Impasse du Colombier Eglise Eglise 2 Menhirs Pigeonnier
VUE DE ST BONNET VUE 2 VUE 3 VUE 4 VUE 5 VUE 6 VUE 7 VUE 8 VUE 9 VUE 10 VUE 11 VUE 12 VUE 13 VUE 14 VUE 15
Croix Croix 2
Diaporama

Géologie

Constitué principalement par les substrats du bassin sédimentaire de la Limagne, la commune de Saint-Bonnet-lès-Allier présente aussi les buttes calcaires et gréseuses caractéristiques des contreforts accidentés de la Comté d’Auvergne.
On trouvera principalement dans la plaine des sédiments carbonatés où se pratique généralement une culture à dominante céréalière.
Les buttes sont constituées de colluvions silteux argilo-calcaires, de calcaires argileux et de marnes.
Une formation alluviale de sable et de galet longe le ruisseau des Assats.
Une carrière de graves et galets a été autrefois exploitée sur le versant ouest du puy.
En 1998, la commune a fait l’objet d’un arrêté sécheresse.

GEOLOGIE

Hydrologie

RUISSEAU DES ASSAS

Le ruisseau des Assats, classé en 2ème catégorie, longe le puy de Montignat au sud de la commune, traverse la plaine, et longe la D81 et la D 340 avant de se jeter dans l’Allier. Ses berges sont régulièrement entretenues par la commune.
Il fait office, au même titre que la D81 de séparation entre le l’espace bâti et l’espace agricole.
Un ruisseau, Le Bourboulon, situé sur la commune de Chauriat rejoint le ruisseau des Assats vers l’intersection de la D 81 et de la D 4. Le Bourboulon récupère au passage les eaux de la station de filtration située sur le bas de la commune de Chauriat.
La forte déclivité du bourg entraîne parfois d’importants ruissellements lors des orages. Le traitement récent de la voirie a permis de canaliser une partie des précipitations qui auparavant venaient se répandre sur la D81 et dans le ruisseau des Assats.
Le bois de feuillus situé au-dessus du bourg permet heureusement de stabiliser les sols au-dessus du bourg et évite ainsi les phénomènes de ravinement.
Longeant la D 81, l’ancienne fontaine Magdeleine a été réhabilitée.
Un réservoir est situé sur la route menant au château.
A l’est de la commune, on peut constater un fort ravinement du aux eaux de ruissellement s’écoulant le long du chemin longeant le thalweg situé sur la commune de Chauriat.
L’hydrologie reste cependant anecdotique au regard des communes voisines de Pérignat-sur-Allier, Mezel et Dallet où la présence de l’Allier et de ses crues est un
élément marquant du vécu des habitants de ces communes.