Ordures ménagères

Dernier bulletin d'information du SBA

«SBA INFO MAI 2017» «Le calendrier de collecte 2017»

Voici le nouveau calendrier du SBA pour l'année 2017. Attention ! De nouveaux jours de collecte sont mis en place, à savoir :
* Ordures ménagères (poubelles vertes) collectées le VENDREDI.
* Emballages recyclables collectés 1 MARDI sur 2.
Le bac est à sortir la veille au soir.
Soyez vigilants sur ces changements !

COLLECTE DES DECHETS A RISQUE

Les déchets d’activités de soins à risque infectieux sont désormais collectés dans 6 déchèteries du SBA et notamment sur les sites de Lezoux, Billom et Veyre-Monton. Voir l'information ci-jointe.

«Information DASRI»

LA REDEVANCE INCITATIVE

Article page 1
Article page 2
«Délibération 2016 SBA Repart RI et institution TEOMI»

Collecte des déchets ménagers : le point sur la mise en place de la Redevance Incitative

 

Le Syndicat du Bois de l’Aumône fait évoluer le mode de tarification de son service en faveur de la Redevance incitative. Cette nouvelle tarification, plus juste, poursuit des objectifs environnementaux de réduction des déchets. Elle remplacera l’actuelle Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) comprise dans la taxe foncière et calculée sur le bâti. Les usagers seront facturés en fonction de leur production réelle de déchets, c’est-à-dire en fonction du nombre de fois où leurs bacs seront présentés à la collecte (ou en fonction du nombre d’apports effectués dans les Points d’Apport Volontaire).

 

Le point sur le projet

D’avril à juin, le SBA est allé à la rencontre des usagers de son territoire à l’occasion de réunions publiques, pour expliquer le nouveau mode de tarification de la collecte des déchets expérimenté cette année 2015.

 

Ces 12 réunions ont témoigné d’une très forte mobilisation, puisque près de 2000 personnes se sont déplacées, ont fait part de leurs opinions, de leurs suggestions également.

Le principe de la Redevance Incitative et ses enjeux fondamentaux, que sont la réduction des déchets et la maîtrise des coûts, remportent l’adhésion du plus grand nombre, même si certaines modalités de mise en oeuvre méritent d’être ajustées.

 

Fort de ces échanges riches et fructueux entre élus et avec les usagers, et compte-tenu de la complexité des questions techniques du projet, le Comité Syndical du 20 juin, réunissant les délégués élus des 132 communes du terriroire, a pris la décision de fixer, pour tous les foyers du SBA, l’année de tarification à blanc à 2016 et l’année de mise en œuvre de la Redevance Incitative à 2017.

 

Dès le mois de septembre 2015, des réunions de travail seront alors proposées aux élus du territoire, Maires et Présidents de Communauté de Communes, pour réexaminer certaines modalités comme  le forfait de levées, les tarifs des levées supplémentaires, le plafonnement de factures pour les foyers qui auraient des difficultés à réduire leurs déchets (enfant en bas âge, assistantes maternelles, personnes handicapées…).

 

La production de déchets sera mesurée sur toute l’année 2016. Le SBA adressera, en 2016 toujours, à chaque foyer une facture à blanc, à titre informatif. En 2017, les usagers recevront une facture réelle, remplaçant alors la TEOM, qui sera supprimée de la taxe foncière.

RI 1
RI 2

Les ordures ménagères

LOGO SBA
Bacs vert et jaune

Le Syndicat du Bois de l'Aumone (SBA) est en charge de la gestion des déchets de la Commune

Pour les ordures ménagères, le ramassage a lieu chaque lundi.

Pour les emballages recyclables, le ramassage a lieu les jeudis une semaine sur deux.

Les collectes prévues les jours fériés sont assurées le mercredi de la semaine correspondante.

Les bacs doivent être sortis la veille au soir, positionner à son point de présentation, les poignées dirigées vers la chaussée.

Pour toute demande de bacs vert ou jaune (ou pour une maintenance), merci de bien vouloir vous adresser en mairie ou vous rendre sur le site du SBA.

Sur le site, vous pouvez acquérir un composteur à tarif préférentiel ou vous rendre en mairie.

La collecte du verre

Container verre

Un container pour la collecte du verre est à votre disposition, en bas du village, le long de la RD 81.

Les déchèteries

Les déchèteries

Retrouver les sites et horaires d'ouverture des déchèteries sur le site du SBA www.sba63.fr.

Un carte d'accès est nécessaire. La demande d'attribution peut se faire en ligne sur le site ou par courrier. Un justificatif de domicile sera nécessaire.

Prévention des déchets avec STOP PUB

AUTOCOLLANT

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité dans votre boîte aux lettres, il vous suffit de coller sur votre boîte aux lettres un autocollant STOP PUB disponible en mairie.

Collecte du textile

LE RELAIS

Un container LE RELAIS est à votre disposition en bas du village le long de la RD 81 au point propre afin de récolter des vêtements, des chaussures, du linge de maison, de la petite maroquinerie.

Pour plus d'info : www.lerelais.org

LE RELAIS